mercredi 6 novembre 2013

Travels with a Fixie in the Cévennes


Afin de se préparer efficacement au très ambitieux épisode #3 du BORN TO RIDE 2014 (Evian to Nice), le CHILKOOT CREW s’offrira en toute fin d’hiver 2013-2014 (15 et 16 mars 2014) un joli prologue entre Le Puy-en-Velay et Alès.

Au programme de ce « Travels with a Fixie in the Cévénnes », pas moins de 266,4 KM à parcourir pour un dénivelé cumulé de 4889 M.


Un voyage à pignon fixe dans les Cévennes à valeur d’hommage à Robert Louis Stevenson - pionnier de la randonnée moderne – et à son ânesse Modestine.

« Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager ; je voyage pour le plaisir du voyage. (…) L’important, c’est de bouger ; d’éprouver d’un peu plus près les nécessités et les aléas de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, et de sentir sous ses pieds » (roues !!) « le granit terrestre avec, par endroits, le coupant du silex » (le grain du bitume !!).
Extrait : Voyage avec un âne dans les Cévennes (Travels with a Donkey in the Cévennes) Robert Louis Stevenson (1879)


« J’avais voyagé jusqu’à ce moment dans une morne région et dans un sillage où il n’y avait rien de plus remarquable que la Bête du Gévaudan, Bonaparte des loups, dévoratrice d’enfants. Maintenant, j’allais aborder un chapitre romantique – ou plus justement une note romantique en bas de page – de l’histoire universelle. Que restait-il de toute cette poussière et de tous ces héroïsmes surannés ? »
Extrait : Le Pays des Camisards – I – A travers la Lozère – Voyage avec un âne dans les Cévennes (Travels with a Donkey in the Cévennes) Robert Louis Stevenson (1879)


«  Il me semblait qu’une fois franchi le contrefort que j’escaladais j’allais descendre dans le paradis terrestre. Et je ne fus point déçu, puisque j’étais désormais entraîné à la pluie, à l’ouragan, à la désolation de l’endroit. »
Extrait : Encore le Haut Gévaudan – I – A travers le Goulet - Voyage avec un âne dans les Cévennes (Travels with a Donkey in the Cévennes) Robert Louis Stevenson (1879)

Le Puy-en-Velay >
Le Monastier-sur-Gazeille
St.-Martin-de-Fugères
Goudet
Ussel
Costaros
Le Bouchet-St.-Nicolas
Landos
Pradelles
Langogne
St.-Flour-de-Mercoire
Cheylard-l’Evêque
Luc
Notre-Dame-des-Neiges
La Bastide-Puylaurent
Chasseradès
L’Estampe
(Le Goulet Alt. 1450 m)
Le Bleymard
(Col de Finiels Alt. 1541 m)
Finiels
Le Pont-de-Montvert
La Vernède
Cocurès
Florac
St.-Julien-d’Arpaon
Cassagnas
(Plan de Fontmort Alt. m)
St.-Germain-de-Calberte
St.-Etienne-Vallée-Française
St.-Jean-du-Gard
Anduze
Générargues
St.-Jean-du-Pin
> Alès

Le Pont-de-Montvert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire