Ce
matin, ce sont « les ArcelorMittal » de Florange qui se sont élancés sur
la route. Certains d’entre eux sont déjà au chômage, d’autres ont peur de
l’être prochainement…
Leur programme ?
330 kilomètres à pied, en huit
jours, de Florange à Paris pour sensibiliser – et mobiliser – les citoyens et
mairies des communes traversées sur leur situation et leurs emplois perdus ou
menacés, ceux d’une industrie française qui se meurt – que l’on
assassine ? - …
Du 24 avril au 1er mai prochains (Fête du Travail oblige !), avec le BORN TO RIDE 2012, ce seront des chômeurs, entrepreneurs et étudiants de toute provenance qui s’élanceront à leur tour, sur la route, sur une "Ligne verte" de 822 kilomètres de long (jusqu'au "Phare du Bout du Monde"...), pour tenter de faire braquer micros et caméras sur la difficile question de l’emploi, pour ne pas dire du « retour à l’emploi », en France et en Europe.
Et
pour cause, qu’il se fasse à pied ou à vélo, un « meeting itinérant »
s’inscrit pleinement dans la réalité du quotidien, celle d’un certain
« labeur », celle-là même où certains diront que « l’on mouille
le maillot »…
Qu’il
s’agisse de la campagne de Marche de l’Intersyndicale ArcelorMittal de Florange
ou de la campagne dans la campagne du BORN TO RIDE 2012, ne s’agit-il pas dans
les deux cas d’un engagement, d'un « don de soi » bien plus concret et
exemplaire (cette fameuse exemplarité des « Elites »…) que des
discours calculés, répétés puis interprétés (dans le sens musical du terme interprète...) sur fond bleu ou rouge et du haut d’une tribune
parce que « Le changement c’est
maintenant », pour « une
France forte », parce que « Oui la France », pour dire « Prenez le pouvoir », parce qu’« un pays uni, rien ne lui résiste »…
(dans
l’ordre suivant les derniers sondages en date)
Alors,
après les ArcelorMittal à pied de Florange à Paris et les riders du BORN TO
RIDE prochainement à vélo de Marseille à La Rochelle, à qui le tour ?
Ride
fast, ride far…or die !
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