vendredi 30 mars 2012

A bicyclette


« Ce que l’humanité doit à cet amas de tubes et de boyaux… » A bicyclette – un texte – splendide – de Sylvain Tesson (1) à lire – absolument – en page IV du portfolio Spécial Doisneau publié dans Le Figaro magazine du samedi 31 mars 2012. Dans la cinquième phrase de ce court texte d’illustration d’un non moins splendide cliché de Robert Doisneau, tout est dit !

Vraiment, à lire d’urgence, puis aller rouler…à bicyclette évidemment.

Le Figaro Magazine – En kiosques dès demain samedi 31 mars 2012 > 4,50€
(avec le quotidien, Madame Figaro et le supplément Le Figaro TV Magazine)



(1) Sylvain Tesson – Ecrivain voyageur et auteur – entre autres – d’un tour du monde à bicyclette avec Alexandre Poussin en 1993. Son dernier livre en date, « Dans les forêts de Sibérie », est paru en août 2011 aux éditions Gallimard – Prix Médicis essai 2011.

Un premier partenaire à s’engager pour le BORN TO RIDE


JP CYCLES, vélociste cavaillonnais, est le premier partenaire à s’engager au côté du BORN TO RIDE 2012 et de ses riders.

En plus d’une dotation de divers équipements et de prix préférentiels alloués aux riders, il effectuera la révision générale des vélos alignés au départ (un départ programmé pour rappel en date du mardi 24 avril 2012 à 10H00 depuis les jardins du Palais du Pharo à Marseille).


Spécialiste "Route" et "VTT", JP CYCLES est revendeur agréé KUOTA, ORBEA, CUBE, YETI, STEVENS.
Il distribue également la plupart des pièces, composants et accessoires du cycle.



(ROAD / MTB / BMX)

JP CYCLES
Patrice Joannesse
196, Place François Tournel
84300 Cavaillon
T : 04 90 74 30 12

Ouvert du lundi au vendredi de 08H30 à 12H00 et de 14H30 à 19H00
Le samedi de 08H30 à 12H00.

www.jpcycles.fr 

mercredi 28 mars 2012

Le BTR à la une du site du Parti Du Vélo


Le site du Parti du Vélo ( www.parti-du-velo.fr ) se fait l’écho du BORN TO RIDE 2012 en partance.

Nul doute qu’à l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, chacun des partis (et leaders « candidats ») en présence occupe le terrain, scrute les sondages, resserre les rangs, tout en commençant à observer les équipes adverses afin d’affûter sa stratégie de course pour le final de l’épreuve, le fameux « second tour »...

Alors, une arrivée au sprint le 6 mai prochain ou un « cavalier seul », au bout d’une échappée en solitaire ?

All bicycles...


L’idée originelle du BORN TO RIDE 2012 venant tout droit des Etats-Unis et l’événement désormais en partance de Marseille à La Rochelle se voulant un « hommage » rendu au DOWN TO RIDE envisagé en 2010 par 7 Fixie Riders de Los Angeles (cf. Au commencement – le tout premier post de ce blog – jeudi 15 mars 2012), il était normal que nous proposions sur ce blog un regard régulier outre-Atlantique sur la Fixed-Gear Community…






Looping, notre correspondant permanent à New York, nous a envoyé la nuit dernière ces trois clichés (pris devant le Flatiron Building à l'angle de la 23th et de la 5th Avenue) qui en annoncent d’autres…


A qui le tour ?


Ce matin, ce sont « les ArcelorMittal » de Florange qui se sont élancés sur la route. Certains d’entre eux sont déjà au chômage, d’autres ont peur de l’être prochainement… 

Leur programme ?
330 kilomètres à pied, en huit jours, de Florange à Paris pour sensibiliser – et mobiliser – les citoyens et mairies des communes traversées sur leur situation et leurs emplois perdus ou menacés, ceux d’une industrie française qui se meurt – que l’on assassine ? - …



Du 24 avril au 1er mai prochains (Fête du Travail oblige !), avec le BORN TO RIDE 2012, ce seront des chômeurs, entrepreneurs et étudiants de toute provenance qui s’élanceront à leur tour, sur la route, sur une "Ligne verte" de 822 kilomètres de long (jusqu'au "Phare du Bout du Monde"...), pour tenter de faire braquer micros et caméras sur la difficile question de l’emploi, pour ne pas dire du « retour à l’emploi », en France et en Europe.

Et pour cause, qu’il se fasse à pied ou à vélo, un « meeting itinérant » s’inscrit pleinement dans la réalité du quotidien, celle d’un certain « labeur », celle-là même où certains diront que « l’on mouille le maillot »…

Qu’il s’agisse de la campagne de Marche de l’Intersyndicale ArcelorMittal de Florange ou de la campagne dans la campagne du BORN TO RIDE 2012, ne s’agit-il pas dans les deux cas d’un engagement, d'un « don de soi » bien plus concret et exemplaire (cette fameuse exemplarité des « Elites »…) que des discours calculés, répétés puis interprétés (dans le sens musical du terme interprète...) sur fond bleu ou rouge et du haut d’une tribune parce que « Le changement c’est maintenant », pour « une France forte », parce que « Oui la France », pour dire « Prenez le pouvoir », parce qu’« un pays uni, rien ne lui résiste »…
(dans l’ordre suivant les derniers sondages en date)

Alors, après les ArcelorMittal à pied de Florange à Paris et les riders du BORN TO RIDE prochainement à vélo de Marseille à La Rochelle, à qui le tour ?

Ride fast, ride far…or die !

mardi 27 mars 2012

Le Road-Book du BTR


Le Road-Book détaillé de « La Ligne verte » du BORN TO RIDE 2012 entre Marseille et La Rochelle est désormais disponible.

Vous pouvez le recevoir au format .pdf sur simple demande à :

luc.royer@chilkoot-cdp.com











8 étapes pour un cumul de 822,0 KM avec respectivement :

123,5 KM le mardi 24 avril 2012 entre Marseille et Nîmes

120,0 KM le mercredi 25 avril 2012 entre Nîmes et Florac

90,5 KM le jeudi 26 avril 2012 entre Florac et Laissac

116,5 KM le vendredi 27 avril 2012 entre Laissac et Figeac

91 KM le samedi 28 avril 2012 entre Figeac et Brive-la-Gaillarde

98 KM le dimanche 29 avril 2012 entre Brive-la-Gaillarde et Brantôme

122,5 KM le lundi 30 avril 2012 entre Brantôme et Saint-Jean-d’Angély

60,0 KM le mardi 1er mai 2012 (Fête du travail !) entre Saint-Jean-d’Angély et La Rochelle

Le BORN TO RIDE 2012, ce sera 5 régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Poitou-Charentes) et 9 départements traversés (13- Bouches-du-Rhône, 30- Gard, 48- Lozère, 12- Aveyron, 46- Lot, 19- Corrèze, 24- Dordogne, 16- Charente et 17- Charente-Maritime).

Tout le détail des routes qui seront empruntées et des kilométrages qui seront parcourus par les Riders du BORN TO RIDE à découvrir dans ce Road-Book qui vous permettra également, souhaitons-le, de vous joindre avec votre vélo à la section de votre choix de cette « Ligne verte » en partance…


Pour visualiser en ligne le tracé complet ainsi que le "relief" du BORN TO RIDE 2012 (préparé par Thibault Lataillade - Etudiant Euromed et Fixie Rider en partance), cliquez ci-dessous dans l'image sur le lien http://www.bikemap.net/route/1482495  




Parcours cycliste http://www.bikemap.net/route/1482495">1482495 - powered by http://www.bikemap.net">Bikemap 
  

lundi 26 mars 2012

Le BTR recrute


RECHERCHE RIDERS...RIDEUSES...
CHÔMEURS, ENTREPRENEURS
ET ETUDIANTS SERONT PRIVILÉGIÉS...
POUR CDD NON RÉMUNÉRÉ
DU 24 AVRIL AU 1ER MAI 2012...
TRIBUNE MÉDIATIQUE
ET RENCONTRES SI MOTIVÉ(E)...

8 JOURS ON ROAD...
ENTRE DEUX MERS...
ENTRE DEUX TOURS...








Pour ce poste, vous pouvez justifier d’un vélo :

> « de course », idéalement customisés « vintage », notamment en ce qui concerne le guidon, la selle, les pédales / cale-pieds à courroies...
c'est à dire dans un esprit très « life style » emprunté à l'univers du Fixed-Gear,














> « fixie », pour les plus courageux, à (très) grosses cuisses et au gros cœur…

> voire vélo de route, de ville, "vélib", VTT, BMX…
(suivant le profil de l’étape et la distance d’accompagnement choisie)

Participation possible à tout ou partie (étape(s)) du parcours du BORN TO RIDE 2012

Pas de chrono à faire ni d’horaire à respecter, seul compte le voyage…

Envoyez CV + Photo de votre vélo + Lettre de motivation à :

luc.royer@chilkoot-cdp.com

Tous les candidats recevront une réponse personnalisée

L'équipe de campagne


Metteur en mouvement :
> Luc Royer














Metteur en images :
> Julien Boulanger














Metteur en son :
> Lionel Schwenke














Metteur en toile :
> Axel Blanchet « Tropez »


Une campagne dans la campagne


Evénement à vocation de « tribune » pour tous les chômeurs, entrepreneurs et étudiants « Candidats à la reprise », le BORN TO RIDE 2012 se déroulera du mardi 24 avril au mardi 1er mai (Fête du Travail oblige !) prochains.

« La Ligne verte » du BORN TO RIDE, tracée au plus direct entre Marseille et La Rochelle, doit permettre de réaliser entre deux mers, entre deux tours (ceux de l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012), une véritable « chaîne humaine » de 822 kilomètres de long, à laquelle pourront se joindre – à vélo et pour tout ou partie du programme de campagne – toutes celles et ceux qui désirent faire entendre leurs coups de pédale pour « une France qui se remette en selle »…





En résumé, le BORN TO RIDE 2012 c’est une campagne dans la campagne (présidentielle) à valeur de meeting itinérant ouvert à tous les militants, quelque soit leur ville d’appartenance et leur vélo (de course, fixie, de ville, voire VTT, BMX…).

Après un départ de Marseille, l’équipe de campagne du BTR fera étape à Nîmes, Florac, Laissac, Figeac, Brive-la-Gaillarde, Brantôme et Saint-Jean-d’Angély avant d’arriver à La Rochelle pour un ultime meeting autour d’un barbecue improvisé à la pointe des Minimes, sous le regard bienveillant du Phare du Bout du Monde…

samedi 17 mars 2012

La Ligne verte


Nul doute que pour les riders et rideuses engagés sur « La Ligne verte » (1) du BORN TO RIDE 2012, il y aura de la douleur (PAIN) mais aussi de la gloire (GLORY)…

« La Ligne verte » tracée au STABILO BOSS s’étend sur quelques 830 KM (BORNES !) qui devront être parcourus en 8 jours.

Depuis la Mer Méditerranée, « La Ligne verte » du BORN TO RIDE 2012 chemine dans la plaine de la Crau, les Alpilles, la vallée du Gard, les Cévennes, les gorges du Tarn, l'Aveyron, les gorges du Lot, les causses du Quercy ; traverse la Dordogne, la Corrèze, l’Isle, la Charente, la Boutonne jusqu’à rejoindre enfin l’Océan Atlantique.



- Ville de départ :
MARSEILLE

- Villes étapes :
Nîmes / Florac / Laissac / Figeac / Brive-la-Gaillarde / Brantôme / Saint-Jean-d’Angély

- Ville d’arrivée :
LA ROCHELLE

> Parcours & Calendrier :

Jour 1 : Mardi 24 avril 2012
MARSEILLE > Nîmes (123,5 KM)

Jour 2 : Mercredi 25 avril 2012
Nîmes > Florac (120,0 KM)

Jour 3 : Jeudi 26 avril 2012
Florac > Laissac (90,5 KM)

Jour 4 : Vendredi 27 avril 2012
Laissac > Figeac (116,5 KM)

Jour 5 : Samedi 28 avril 2012
Figeac > Brive-la-Gaillarde (91,0 KM)

Jour 6 : Dimanche 29 avril 2012
Brive-la-Gaillarde > Brantôme (98,0 KM)

Jour 7 : Lundi 30 avril 2012
Brantôme > Saint-Jean-d’Angély (122,5 KM)

Jour 8 : Mardi 1er mai 2012 (Fête du travail !) (60 KM)
Saint-Jean-d’Angély > LA ROCHELLE

Ride Fast, Ride Far…or Die

(1) La Ligne verte (The Green Mile) – un film de Frank Darabont (1999)
d’après le roman-feuilleton éponyme de Stephen King

vendredi 16 mars 2012

Pourquoi, pour qui ?


En préambule, il faut bien reconnaître que bon nombre des tendances, qu’elles soient économiques, textiles, artistiques, sportives…, arrivent bien souvent sur « le vieux continent » en provenance des Etats-Unis (« le nouveau monde »), au point que l'on ne cesse de les scruter, à l'image d'une voyante devant sa boule de cristal...


PAIN…GLORY…AMERICA

Au cours d’une nuit de sourcing, les yeux rivés outre-Atlantique via la lucarne de mon MacBook Pro, je tombe au hasard d’une web surf session sur un teaser vidéo baptisé Down To Ride USA (1)…
(cf. Au commencement – le tout premier post de ce blog – jeudi 15 mars 2012)

Quelques dizaines de visualisations en boucle plus tard, véritablement scotché par la détermination des 7 RIDERS engagés dans un amazing bike trip de 3600 MILES entre NEW YORK et LOS ANGELES et galvanisé par la bande originale de ce clip vidéo, je fais le serment de rendre hommage à leur bravoure, à l’énergie si généreusement transmise…

RIDE FAST…RIDE FAR…OR DIE

Après « deux ans de cabane » consécutifs à une disgrâce professionnelle (« Avant IL était Dircom…Mais ça c’était avant » pour parodier une campagne publicitaire d’un célèbre opticien), après des centaines de candidatures (à offres et spontanées) et sollicitations de tous genres, pour la plupart restées sans réponse, et après la conception / promotion d’un cadre en carbone dédié à la pratique du BMX Race « Made in France » (par définition sans business model viable à l'heure du tout "Made in Asia"), je reçois cette folle vidéo comme un cadeau, comme un encouragement à poursuivre le combat, celui d’un « Candidat à la reprise » parmi tant d’autres (2), pour tenter de "se remettre en selle" au plus vite...


En effet, quel qu’en soit le prix, la difficulté, les blessures, se relever, toujours et encore, prendre de la hauteur sur les joies et les peines qui jalonnent l’existence, les entreprises, les créations, et se remettre en route, pour bousculer les certitudes et habitudes des immobiles

Alors, au cœur de la nuit, dans le silence assourdissant qui entoure généralement tout chômeur (comme s'il était contagieux), je décide de partir à mon tour en campagne, entre deux mers (la Méditerranée et l’Atlantique), entre deux tours (ceux de l’élection présidentielle française) avec la volonté farouche de faire entendre la voix et l’expérience des très (trop) nombreuses « Victimes de la crise » qui sont tout sauf des « loosers » mais plutôt des sacrifiés sur l’autel de la crise, celle-là même dont bien sûr personne n’est responsable mais dont tout le monde parle à commencer par « les élites politiques » et qui sert trop souvent d’alibi.

Responsables, courageux, en souffrance, les riders engagés sur la route, 8 jours durant entre Marseille et La Rochelle, le seront, à coup sûr.

Qu'ils soient chômeurs ou entrepreneurs, ils n'ont plus d'autre choix que de rouler vite, rouler loin…ou mourir.


BORN TO RIDE CREW

(1) Gentlemen of Fortune / Motion Pictures
Directed by Adam Villasenor & Reymond Villasenor
www.gentlemenoffortuneproductions.com
www.downtorideusa.com


(2) Le taux de chômage a atteint en France 9,4% des actifs fin 2011.
(+ 362 000 chômeurs au cours des cinq dernières années dont 51 000 sur la seule année 2011)
- Source Le Figaro économie du 2 mars 2012.