samedi 21 mars 2015

Histoire d'une Méharée sur deux roues...

Au commencement était le voyage et le voyage était à vélo. Un premier grand voyage qui remonte au tout début des années 80, entre Châtenay-Malabry (âgé d’une dizaine d’années, j’habitais là, lové ou presque contre la maison de « La Vallée-aux-Loups » du Romantique Chateaubriand) et la propriété familiale de La Bretellerie dans la Sarthe, à mi-chemin entre Le Mans et Tours.
Un voyage de 250 kilomètres effectué « à la pédale » et « au cœur », en deux étapes, avec mon frère (de trois ans mon cadet) et au guidon et levier simplex de mon tout premier vélo de route (équipé de trois vitesses) au cadre en acier d’un improbable coloris vert anglais.

Trente cinq ans plus tard, l’image qui me revient spontanément de ce voyage d’enfance est celle d’une ligne droite, sans fin, bordée de champs de maïs à perte de vue, ceux de la Beauce céréalière à valeur de clé des champs, de « grande évasion » pour mon frère et moi-même…
Avec le recul en effet et les fortunes diverses de la vie professionnelle, je me dis aujourd’hui qu’à l’heure de ce voyage initiatique nous étions dans le vrai. Voyager, de surcroît à vélo, c’est se mettre en mouvement, « c’est quitter le lit douillet de la civilisation », c’est « sentir sous ses pieds » - roues – « le granit terrestre avec, par endroits, le coupant du silex » - le mordant de l’asphalte… J’ai toujours cherché à sortir des sentiers battus, des certitudes, des habitudes et la vie n’a cessé de me ramener sur « Les sentiers de la perdition », ceux des conservateurs, ceux des sédentaires, ceux des immobiles, ceux « des gens hargneux ». Quoi de mieux pourtant que le nomadisme, que « le goût des autres », que cette conviction qu’il y a toujours de nouvelles routes à affronter, de nouvelles rencontres à effectuer, de nouvelles terres inconnues à découvrir, par delà la ligne d’horizon, droit devant soi ? Pour mon frère et moi-même, nous avions vite compris à vélo que « Le monde ne suffit pas ». Au guidon de nos vélos de course successifs et à la force de nos mollets, nous écumions routes après routes la verte banlieue sud-ouest de Paris au prix de quelques fringales, tant les distances avalées étaient de plus en plus importantes. Partir loin, ailleurs, pour découvrir et se découvrir. Le vélo est un révélateur. Il est aussi le miroir de ce que nous sommes, « puissant ou misérable ». Quel dommage que certains ne puissent le pratiquer qu’en trichant alors même que le vélo n’est intéressant que lorsqu’il est pratiqué à nu, c’est-à-dire avec ses seules tête et jambes, propres, limpides, ambitieuses, généreuses, épicuriennes et donc plus musclées que dopées. Encore une fois, c’est tout le débat autour du pourquoi faisons-nous les choses. Quand certains s’élancent à vélo sans réel objectif si ce n’est celui de Grandir – avec un grand G – comme nous le faisions à l’adolescence, d’autres ne se mettent en selle – en scène ? – que pour ce qu’elle pourrait leur rapporter, remplir leurs bourses – « je parle de celles qui font références aux thunes » comme le dit ABD al Malik. Grandir ou s’enrichir ? Dans les deux cas il s’agit d’une quête d’ascension, l’important étant toutefois de ne pas se tromper quant au sens donné à la dite ascension. Sens et essence de la vie, « qu’est-ce qui fait marcher », rouler, voyager ? En pleine souffrance – parce que le vélo fait souffrir – je me pose toujours cette question sur ce qui peut bien nous pousser à nous mettre régulièrement en selle, à nous confronter aux caprices des courbes de niveau, à « mouiller le maillot ». Sûrement une question de relief que l’on souhaite ou non donner à sa vie. « No pain no gain » disent les anglo-saxons, sans souffrance, sans efforts, sans courage, point de grandeur, point de salut à l’heure de la « Rencontre avec Joe Black » mais peut-être – surtout ? – point de saveur donnée à son quotidien. « Une vie rêvée » ou une vie de blasé ? Avec mon frère, élevés à la sauce proverbe du « Aide-toi et le ciel t’aidera », nous n’avions pas d’autre choix que de nous appliquer – infliger – un « Bouge-toi et tu grandiras ». Dès lors, nous sommes rentrés en mode pionniers, avec dès la fin des années 70, alors même que le « Mountain Bike » n’avait pas encore traversé l’Atlantique, une version personnelle et alternative du cyclo-cross escaladant ou dévalant les single tracks du bois de Verrières de notre banlieue parisienne aux commandes de nos vélos de route customisés par nos soins pour un atypique et novateur usage « vélo tout terrain ». Le « Gravel Bike » avant l’heure... Tout y a souffert jusqu’à y plier bien sûr nos frêles jantes, déchirer nos étroits pneumatiques, fragiliser nos cadres et même ébranler nos carcasses au contact des arbres se jetant sur nous sans crier gare !

Elevé au vélo, dans tous les sens du terme, je réalise aujourd’hui que mes différents vélos d’adolescent puis d’adulte ont été classiquement tour à tour d’acier, d’aluminium et enfin de carbone.

Cette lente et progressive « galerie de l’évolution » aurait pourtant bien pu s’interrompre courant 2012 au « Carbonifère » sans le « big bang », sans les rencontres et l’inspiration générés par un nouveau grand voyage à vélo, bien plus au Sud que le premier, de Marseille à La Rochelle. « Born to Ride » le bien nommé ou la naissance - le commencement – en effet d’une « Second Life » sur la route. Des villes et des routes. Des vélos et des hommes. Des matériaux et des styles,  caractéristiques, à l’image du style de Thib, chevauchant avec élégance, « brakeless » d’une mer à l’autre, un très sobre vélo en acier Columbus chromé à pignon fixe. Un style « vintage » dans lequel je ne peux que plonger à mon tour, sans frein ou presque, peu après notre retour de La Rochelle et son phare du Bout du Monde. En février 2013, mon « plongeoir » est un Bianchi Pista en acier, « Made in Taiwan ». Dès lors mon Kuota carbone équipé triple mord la poussière. Le « pignon fixe » prend rapidement le dessus. Et pour cause, le grand amour est toujours exclusif…
Avec mes nouveaux camarades « fixés » ou seul, en 44x17 ou en 44x22, j’écume dès lors, de jour comme de nuit, les routes cévenoles sur les traces de Robert Louis Stevenson et de Modestine, les pentes du Géant de Provence et les routes sinueuses du Luberon et des cols de l’arrière pays niçois. Je sillonne près de deux ans durant chaque « balcon sur la mer » que compte la Riviera entre Antibes et Vintimille aux soirs d’exils hebdomadaires forcés. À la quarantaine passée, las de chercher de jour l’épanouissement (professionnel), c’est désormais la nuit que je trouve sens et essence à ma vie. Et pour cause, un « voyage au bout de la nuit », un voyage à travers les Alpes à pignon fixe, celui d’un nomade à vélo, avec pour seules armes ses jambes et son cœur, vous apprend tellement plus sur vous-même et sur vos camarades de méharée qu’une journée de sédentaire au clavier, prisonnier d’un bureau poussiéreux et d’un collectif poussif parce que sans projet.
A l’approche du virage de 2015, l’exquise esquisse d’un retour s’amorce. Un retour aux valeurs, aux convictions, à la création, à la liberté, un retour au grand voyage. Un retour aux vitesses aussi, conscient que le pignon fixe c’est tout de même un peu trop « l’art de la complication ». Un retour enfin au développement durable et donc un retour « au vert », celui de mon tout premier vélo et donc un retour à l’acier.

Comme une évidence, le regard se braque alors vers l’Auvergne…

Du jetable au durable. De la mode au style. Du commun au rare. Du générique à l’exclusif. Du prêt à porter à la haute soudure, celle des Cycles Victoire.

Leur vélo – mon vélo - dont on voit ici les premières photos est un joyau de l’artisanat français, un joyau dont j’ai choisi le modèle pour sa polyvalence, pour son élégance et dont j’ai suivi à distance, par « échographies » successives, tout le processus de création. Un joyau – fabriqué à la main en France - dont j’ai sélectionné en amont la préciosité des tubes d’acier Columbus (Life) parmi tous ceux proposés, dont j’ai commandé le coloris (vert anglais à liseré blanc) et sélectionné tous les périphériques (du groupe Sram Force CX1 aux roues MAVIC Ksyrium Pro Disc en passant par la potence, le guidon et la tige de selle EASTON, jusqu’au détail des gaines de freins, rouges Racing !).
Ce Victoire Versus Disc, « mon Victoire », est à coup sûr le vélo d’une vie, celui de « La vie devant soi », celui qui résume si bien aujourd’hui le cycliste que je suis, celui qui résume si bien mon histoire, « ma vie sur la route ». 
Nul doute, un Victoire est une histoire, celle de chacun d'entre nous, celle d'une méharée sur deux roues...



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