Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Indes…
2014 ou l’année des #TRAVELS version Chilkoot, sur les traces de Pionniers : Robert Louis Stevenson, Emile Georget mais aussi sur celles d’Hercules...
Au fil d`un récit mythologie Indo-Européen prenant son inspiration dans les aventures des Douze travaux d`Hercules et parallèlement dans le Mahabharata (The Great Story of India) et dans l'histoire de l'Inde se compose une épopée cycliste aux travers des Indes.
12 travaux titanesques, 12 épreuves de force, 12 aventures dans l'Inde moderne.
Au commencement, « De lui-même, il se condamna à l'exil; il fut purifié par Thespios. Ensuite il se rendit à Delphes pour demander au dieu où il pouvait aller. Ce fut en cette occasion que la Pythie pour la première fois s'adressa à lui en l'appelant Héraclès - car auparavant son nom était Alcide ; elle lui dit de s'établir à Tirynthe, et de servir Eurysthée pendant douze années, et d'accomplir les dix travaux qui lui seraient imposés. Quand il s'en serait acquitté, ajouta-t-elle, il obtiendrait l'immortalité. »
Cet exil est la parabole de l'expatriation en Inde choisit par Thibault L.L'immortalité sera les récits de ses aventures inscrites au patrimoine cycliste de Chilkoot.
Que le voyage commence !
En Inde, et plus largement en Asie du Sud, le vélo reste le moyen de déplacement le plus abordable et bon marché, à la campagne comme en milieu urbain. En Occident, le vélo est redevenu ce qu'il était initialement : un jouet pour la jeunesse des classes aisées (parisiennes).
En Inde, l'industrie du vélo représente 10% de la production mondiale avec plus de 125 millions de bicyclettes vendues chaque année.Un quart des trajets réalisés en Inde le sont en vélo contre moins de 1% pour la France.
C'est donc dans ce contexte d'omniprésence du vélo que des aventuriers s'engagent dans ces expéditions. A cheval sur leur Admami Cycle en Hindi – le vélo de l'homme commun –, les douze travaux d`Hercules seront une véritable épreuve de force.22 kilogrammes à emmener, position en danseuse difficile compte-tenu de l'ergonomie du vélo, un système routier en cours de développement (bitume parfois, terre brute le plus souvent sans parler des nids de poules et autres trous), des conditions climatiques difficiles (soleil de plomb, air sec étouffant et poussiéreux).Le cycliste n'est pas prioritaire sur les routes indiennes : la loi du plus fort règne ici.
Caractéristique de la culture indienne, le pouvoir et la puissance impose le respect : sur la route, le plus imposant et le plus bruyant passe avant les autres. A ce jeu de rapport de force brute, ce sont les camions, bus et autres engins agricoles qui remportent le pouvoir juste après les voitures de marques occidentales véloces et puissantes, les voitures locales puis les deux-roues. Enfin, viennent cyclistes et autres piétons.
Caractéristique de la culture indienne, le pouvoir et la puissance impose le respect : sur la route, le plus imposant et le plus bruyant passe avant les autres. A ce jeu de rapport de force brute, ce sont les camions, bus et autres engins agricoles qui remportent le pouvoir juste après les voitures de marques occidentales véloces et puissantes, les voitures locales puis les deux-roues. Enfin, viennent cyclistes et autres piétons.
Le décor est planté.
A noter que hors des grande villes, la signalisation et les panneaux sont quasi exclusivement en Hindi, lorsqu`il y en a.Dans ce contexte, l'épreuve de force et de courage ne peut être relevée que si elle s'inscrit dans une quête qui focalise le mental et l'esprit sur sa réussite. Puisons donc notre inspiration dans les récits du Mahabharata, pour ne pas se trouver d'excuses et prendre ses responsabilités d'aventurier, sous la bannière flamboyante de Chilkoot.
Dhritarashtra fut roi d'un royaume et aveugle de naissance après que sa mère ait été maudite pour avoir fermé les yeux à la vue d'un messager et poète royal, qui avait l'apparence déplaisante d'un acète, venu lui donner la maternité d'un fils divin. Aigri par son infirmité, il se plaisait à penser :« Irrevocable were all the things that have happened. Who could have stopped them? What then can I do? Destiny is surely all-powerful »
Mais à l`inverse de la mythologie grecque, la destinée n'est pas un concept accepté dans Mahabharata. Chaque homme est responsable de ses actions et de ses conséquences.Ainsi, un conseiller royal rappelle cette règle à son souverain.« O king, surely a man who meets with calamity as a result of his own acts should not blame the gods, destiny, or others. Each of us receives the just results of our actions. »
Engageons-nous donc dans cette épopée cycliste aux multiples visages sans penser que le destin des Hommes est écrit mais qu'il dépend directement de nos actions, de nos choix et de nos décisions.
Thibault and Thibaut ont entamés du 14 au 16 février le premier de leurs douze travaux d'Hercules par une étape Ma-hal-gistrate : Agra to Delhi (Du Taj Mahal a l'Indian Gate) ou 230 Kilomètres à parcourir en deux étapes.
Les douze travaux d`Hercules ont commencé par une étape INDIA GATE. Ils s’achèveront donc par une étape INDIA GATE (l’arc de triomphe Indien).
To be continued…
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